Avis Clients
4.9/5
NOTE BASÉE SUR 19 ÉVALUATION(S)

Ramonage

Ramonage de conduit de fumée

Ramonage de VMC de conduits et ventilation

Les sanitaires, les salles de bain et les cuisines sont des pièces où l’air peut devenir très vite pollué sans un bon système d’aération et de renouvellement d’air. C’est ce rôle d’expulsion d’air vicié et d’aspiration d’air pur que joue la ventilation mécanique contrôlée encore appelée VMC. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de VMC. Mais, quel que soit le modèle de VMC que vous adoptez, son entretien doit se faire à une fréquence donnée et suivant des normes bien précises pour qu’elle soit fonctionnelle et performante.

Techniques de ramonage de VMC de conduits

Vous pouvez faire appel à des professionnels pour le nettoyage des conduits de votre VMC. Mais, vous avez également la possibilité de vous en occuper vous-même. Dans ce cas, tout comme pour le nettoyage de hotte et le dégraissage de hotte, vous devez démonter les différentes pièces qui composent votre VMC après l’avoir débranchée. Il s’agit principalement des gaines VMC, des bouches d’extraction, des filtres et du moteur. Vous nettoyez ensuite chacun d’eux avec délicatesse en procédant comme suit :

Ramonage de conduit de fumée et nettoyage de hotte

Les conduits des cheminées emmagasinent la suie durant leur utilisation. Il est donc important de ramoner sa cheminée tous les semestres au moins pour éviter l’obstruction du conduit, l’intoxication par la suie ou l’incendie. Étant donné que la hotte est reliée aux conduits et que c’est elle qui empêche les odeurs malsaines de se propager dans votre cuisine, elle doit être bien nettoyée aussi. Par ailleurs, une trop grande quantité de graisse dans le conduit de votre cheminée peut endommager la hotte et même tout votre mécanisme de chauffage. Le nettoyage de hotte, ainsi que l’entretien de vos conduits relèvent donc tout simplement du bon sens.

Quelques bonnes raisons de nettoyer et de dégraisser sa hotte

La hotte capte les odeurs pour les empêcher de vicier l’air ambiant. Mais, sa capacité d’absorption est limitée. Le nettoyage de hotte permet donc de la décrasser afin qu’elle puisse être à nouveau opérationnelle et lutter efficacement contre les mauvaises odeurs et les fumées de cuisson. Vu qu’elle stocke la fumée et la suie, son entretien vous permet aussi d’éviter l’intoxication au CO2. Le nettoyage de hotte vous permet en outre de protéger vos conduits.

Dans le souci du respect de la réglementation liée au ramonage et pour des raisons de sécurités, vous devez recourir à un professionnel. Vous pouvez cependant faire le nettoyage de hotte ou le dégraissage de hotte vous-même en suivant des règles simples.

01 85 53 27 20